Quelques mots sur la philosophie
et les objectifs de l’outil
“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”
En Terre-1-Connue (ET1C) est un outil d’accueil intersectoriel situé dans le Brabant Wallon.
La mission principale de ce projet est de proposer un lieu de répit original et aux méthodes innovantes, à des jeunes à la croisée des 3 secteurs (Aide à la Jeunesse, Santé Mentale, Handicap), qui ont connu des échecs répétés dans les accompagnements précédents et qui connaissent de grandes tensions dans leur milieu de vie.
Cet outil, expérimenté depuis 2021, donne aux jeunes en grande souffrance une réponse plus adaptée, un parcours durable, en travaillant l’inclusion de manière intersectorielle.
Les objectifs du projet
- Créer un réseau d’accompagnement durable qui puisse répondre aux besoins des jeunes.
- Offrir aux jeunes un lieu d’accueil apaisant, sécurisant et original en respectant ses besoins individuels.
- Entendre ces jeunes et répondre à leur souffrance, identifier leurs besoins et comprendre ce qui fait sens pour eux.
- Construire un modèle pédagogique innovant, adapté aux besoins de ces jeunes.
Balises pédagogiques
- Une pédagogie de la réussite basée sur : la responsabilisation, l’auto-régulation, l’estime de soi et l’apprentissage, le sentiment d’utilité.
- Le travail se fait avec le jeune, sous « mandat du jeune », uniquement s’il est volontaire et avec ses propres objectifs.
- Un lieu de répit : le jeune est pris en charge dans un « lieu tiers » (original et incluant) favorisant une certaine sérénité, en dehors de l’institution/famille où se vit la situation de crise. Il y a une yourte pour l’espace de vie commune et des tiny houses individuelles pour le logement.
- L’outil ET1C est un projet intégré à l’entreprise agricole bio Bella Terra, situé à Loupoigne (Genappe). Le jeune vit en totale immersion dans cette ferme, en y côtoyant au quotidien l’ensemble des collaborateurs. Ensemble, ils effectuent des travaux de maraîchage et de petit élevage.
- Un programme d’activités basé principalement sur 3 actions : l’activité agricole, le sport, et l’expression.
- L’équipe, composée de 4 éducateurs, 1 psychologue et 1 coordinatrice offre aux 5 jeunes accueillis un accompagnement sur mesure. Le jeune prend ainsi du recul et réalise un travail entouré de son réseau, avec l’aide de l’équipe psycho-éducative.
- Un travail intersectoriel incontournable, qui met le jeune au centre.
- Un accompagnement jour et nuit de 3 mois, à raison de 5j/7, durée jugée nécessaire pour travailler le réseau. Au besoin, la durée peut être prolongée jusqu’à 3 mois supplémentaires, mais toujours de mois en mois.
- Le comité d’anciens jeunes donne la parole aux bénéficiaires. Ceci permet à l’équipe de comprendre ce qu’ils ont pensé de l’outil. Leurs feedbacks permettent de faire évoluer l’outil et l’améliorer. Au fur et à mesure, ET1C sera de plus en plus construit sur base de la parole des bénéficiaires.