Conditions et procédure d’accueil
Le fonctionnement intersectoriel de ET1C se retrouve également dans la procédure d’accueil, centrée sur les besoins du jeune
Conditions préalables :
• le jeune doit pouvoir retourner dans son lieu de vie du vendredi après-midi au lundi matin;
• la souffrance du jeune est telle que la fréquentation scolaire peut être mise entre parenthèses (aucune fréquentation possible le 1er mois de l’accompagnement);
• le jeune a une attache dans le Brabant Wallon via son réseau – le cas contraire, un travail de réseau intensif doit être réalisable malgré la distance géographique
- La demande du jeune peut être portée par son institution, son mandant ou sa famille. Suite à leur demande à l’équipe ET1C (0489 21 53 89) , la candidature est brièvement vérifiée : les conditions préalables sont-elles remplies ? Si tel est le cas, et qu’une perspective de place peut être envisagée endéans les deux mois, une visite du jeune est organisée à ET1C.
- Une partie de l’équipe rencontre le jeune sur le site d’ET1C, afin de lui présenter le projet et répondre à ses questions. L’éducateur sera attentif à entendre les besoins du jeune.
- Nous considérons que nous travaillons “sous mandat du jeune”. Le travail avec le jeune ne pourra se faire que sous son mandat. Il ou elle prend 24h pour réfléchir à la suite de la visite et donne ensuite sa réponse à l’équipe.
- Ensuite, si le jeune est partant, sa candidature sera discutée pendant un comité de concertation, qui ont lieu, généralement, toutes les deux semaines.
- Sans remettre en question l’adéquation entre l’outil et le jeune, le comité analysera la situation du jeune au moment de sa possible entrée : est-ce le bon moment pour lui ?; l’équipe doit-elle se préparer à l’accueil du jeune d’une quelconque façon ?; quelles recommandations l’équipe pourrait-elle prendre en compte?
- L’entrée du jeune à « En Terre-1-connue » peut avoir lieu le lundi qui suit.